Yandex.Radar – parts de moteurs de recherches et de navigateurs en Russie en temps réel

Moteurs de recherches en Russie

L’équipe de Yandex Metrica a demarré cette semaine avec l’annonce de Yandex. Radar – son nouvel outil de monitoring de la popularité de moteurs de recherche et de navigateurs en Russie, Biélorussie, Kazakhstan et Turquie. Et tout cela sur un volume d’audience inédit.

Sources de data

Yandex.Radat aggrège les statistiques de tous les sites qui ont installé le code de tracking de Yandex.Metrica  afin de proposer un aperçu vraiment global. Pour rappel, Yandex Metrica est le système de tracking leader sur le marché russe couvrant 78.9% d’audience dans la zone .ru et le 2ème au monde après Google Analytics (source: W3Techs).

Systemes de Tracking en Russie

Le volume d’audience est calculé en visites. La région est attribuée selon les adresses IP des visiteurs, le système d’exploitation et le type de device sont définis par User-agent.

Selon le communiqué officiel, pour proposer des statistiques plus précises, Yandex exclut les visites depuis tous les sites de Yandex et les rapports de Yandex.Radar. Des ajustements sont également mis en place pour prendre en compte certains changements technologiques, par exemple, le passage global vers le protocole HTTPS.

Rapports

Yandex Radar permet de suivre l’évolution de la part de moteurs de recherches et de navigateurs depuis le 1er janvier 2015 ou avoir une image réelle sur n’importe quelle plage des dates, par exemple, les 7 derniers jours.

Les statistiques de 4 pays sont proposées: Russie, Biélorussie, Kazakhstan et Turquie.

Vous pouvez segmenter les rapports par type de device (desktop, mobile, smartphone, tablette) et plate-forme (Windows, macOS, Android et iOS).

En consultant les rapports de Radar on découvre que Yandex reste le moteur de recherche le plus utilisé en Russie avec 54.3% d’audience, Google est le 2ème avec 40,22%:

Moteurs de recherches en Russie

Parmi les navigateurs web, c’est Google Chrome qui a une position dominante avec 40.78%, devant Yandex Navigateur qui est à son tour utilisé par 19.67% d’internautes:

Navigateurs en Russie

Les équipes de Yandex.Radar promettent d’élargir au fur et à mesure la liste des indicateurs affichée par l’outil.

Yandex Radar est disponible sur cette adresse et se met à jour en temps réel: https://radar.metrika.yandex/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *