L’algorithme Yandex.Minoussinsk rase 47% de backlinks SEO sur le marché russe en 7 mois!

Yandex Minoussinsk

Il s’est passé un peu plus de 6 mois du jour où Yandex a entrepris une nouvelle démarche dans la lutte contre les backlinks SEO en déployant son algorithme anti-spam baptisé « Minoussinsk » (une ville malchanceuse que vous voyez sur la photo). Ayant reconnu que la déclaration sur l’abandon de la prise en compte des backlinks n’a pas porté ses fruits, le moteur de recherche russe se lance dans une campagne proactive en infligeant des pénalités graves aux joueurs qui en abusent le plus.

Et c’est aujourd’hui que Ekatérina Gladkikh, analyste dans l’équipe de Yandex.Search, dans son communiqué au portail Seonews.ru, a partagé des nouvelles relatives aux résultats acquis du déploiement du nouvel algorithme anti-spam:

Ekaterina GladkikhDe mai au début du décembre 6827 sites ont été pénalisés pour avoir fait recours aux backlinks SEO. 3643 sites ou 53% ont su sortir de la pénalité en renonçant aux backlinks artificiels. Donc, il y a  3184 hosts qui restent toujours sous la pénalité.

Selon nos données, 7 mois après le déploiement de l’algorithme « Minoussinsk » la part des backlinks SEO dans le Runet (web russophone) a diminué de 47%. Nous sommes ravis de constater que la communauté professionnelle a commencé à parler plus du travail réel sur la qualité de leurs sites et leur ergonomie pour les internautes, et non pas des moyens de manipulation des algorithmes de recherche.

On voudrait rappeler que nous avons réalisé dans la nouvelle version beta de Yandex.Webmaster (sortie fin novembre) un mécanisme pratique pour vérifier s’il y a des pénalités éventuelles. Il permet aux webmasters d’apprendre très vite des restrictions infligées à leurs sites par les algorithmes de Yandex, Minoussinsk y compris, et de les corriger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *