13 mois après Google, Yandex ajoute également la mention « Site mobile » dans ses résultats

A partir du 20 novembre 2015 Yandex, le premier moteur de recherche russe, a commencé à marquer à son tour les pages compatibles avec les terminaux mobiles dans ses résultats de recherche avec la mention « мобильная версия » (« site mobile »). Ça a pris à Yandex quelques 13 mois pour rattraper Google qui l’a fait fin 2014.

Mention Site mobile yandex 2

La mention en question sera affichée à tous les utilisateurs de la version mobile du moteur en face des pages avec un responsive design ou disposant d’une version mobile sur une URL différente (ex. site.ru – m.site.ru).

« Pour le moment nous ne marquons pas toutes les pages, même si elles sont compatibles mobile – nous venons juste de commencer le processus du marquage. Néanmoins nous avons trouvé important d’en informer tout le monde tout au début de la campagne. Au cours des semaines prochaines nous allons déployer la mention pour tous les sites mobile-friendly en Russie, Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan et Turquie », a annoncé un représentant de Yandex le 20 novembre lors du 4ème Atelier Web de Yandex.

Les pages affichant des contenus dans les formats Flash ou Silverlight ne pourront pas obtenir le label témoignant de la compatibilité avec les terminaux mobiles. Au lieu de ces formats Yandex recommande d’utiliser HTML5. Parmi d’autres préconisations mobiles: veiller à ce que le contenu ne sorte pas au-delà de l’écran à l’horizontale, utiliser l’attribut viewport pour définir les dimensions de la page pour les portables.

Au fur et à mesure nous allons élargir le nombre de critères pris en compte pour afficher la mention « site mobile », ajoute Yandex.

Les représentants de Yandex affirment que la présence ou l’absence de cette mention près du snippet du site fera partie d’ici quelques mois de l’algorithme de classement de sites dans la recherche mobile.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *